jeudi 10 septembre 2020

D’ÉOLE A CONCORDE

 March I,II, III le mur du son, vers quel seuil hier encore impensable, vont les perceurs de ciel ?

Pour l'époque contemporaine, l'histoire « ancienne » de l'aéronautique a débuté par deux événements fondamentaux, survenues à un siècle de distance: le premier quand, dans sa montgolfière, Pilâtre de Rozier s'éleva au-dessus de Paris, le 15 octobre 1783; le second, lorsque le premier engin « plus lourd que l'air », l'Eole, réussit à effectuer, sous lea conduite de son inventeur et constructeur, Clément Ader, un premier vol sur une distance de 50 mètres dans le parc du château d'Armainvilliers, près de la capitale française. le 9 octobre 1890. Certains ont d'ailleurs contesté la réalité de cette dernière expérience, attribuant le mérite d'avoir effectué le premier vol en « plus lourd que l'air », aux deux frères Wilbur et Orville Wright, qui, le 17 décembre 1903, effectuèrent à tour de rôle à Kitty-Hawk (U.S.A) quatre vols successifs, d'une longueur de....40 à 284 mètres. L'aviation était née. Dés lors, en effet, le départ est donné à la grande compétition aéronautique qui, timidement d'abord, puis avec l'audace et les moyens que la Grande Guerre met à la disposition des chercheurs, va provoquer des exploits remarquables et de plus en plus osés. 

En fait, cette grande aventure de l'homme volant, qui de tout temps a hanté et obsédé l'humanité tout entière, ne put débuter que grâce à la réalisation d'un moteur développant une puissance suffisante par rapport à son poids. La machine à vapeur -utilisée par Clément Ader- était trop lourde et son rendement dérisoire. Il fallut donc qu'intervînt  l'invention du moteur à explosion pour que le « plus lourd que l'air » arrive à s'élever toujours plus haut, à voler toujours plus vite.     

Les Gnats de l'aviation militaire anglaise en patrouille acrobatique.


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Leçon N°90:Joints d'étanchéité